Article écrit par Xavier, auteur invité.
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette pratique extrêmement en vogue qu’est le yoga. De nombreux collègues de bureaux vous en parlent, au même titre que des stars comme David Beckham, Matthew McConaughey ou la joueuse de poker Liv Boeree, qui le pratiquent régulièrement. Si vous êtes sportif averti ou simplement en quête de bien-être, voici un descriptif qui se veut simplissime de cette pratique et de ses bienfaits sur le court et le long terme. Si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas qu’il existe une Fédération française de Hatha Yoga.

1- Qu'est-ce que le yoga?
C’est une bonne question, pas si simple à élucider. Le yoga représente deux choses : en premier lieu, une philosophie hindoue, développée au cours de l’Antiquité. Elle vise à vous libérer du « cycle des renaissances (samsara) », lui-même créé par le karma individuel. En gros, elle demande de la méditation, une ascèse morale, et toute une série d’exercices du corps. Le yoga ce n’est pas que des étirements c’est aussi et surtout une philosophie de vie. La pratique en Europe n’est pas toujours fidèle à ce postulat, donc un premier conseil simple : tous les aspects de la discipline sont importants. Les exercices consistent à faire des postures en maîtrisant sa respiration. La philosophie consiste à mieux s’alimenter et prendre soin de son corps. La méditation améliore la clarté mentale. Il existe de nombreux types de yoga. Le Shri-Vivek, par exemple, est l’un de ceux qui allient le plus exercices et méditation.

2- Les bénéfices à court et long terme
Les bénéfices sur le court terme sont nombreux. Le premier bienfait est la relaxation. Vous le ressentirez probablement dès la première ou la deuxième séance. Sur le plan physique, la posture est également améliorée assez rapidement. Cela vaut pour quasiment tous les types de yoga. Les postures font travailler le corps entier, y compris les muscles que nous ne sollicitons normalement pas. Les exercices respiratoires ont vocation à éliminer les toxines et bactéries de l’organisme. Le sentiment de bien-être physique ne met pas longtemps à apparaître. La combinaison entre exercices respiratoires et postures réduit également rapidement le stress. Attention à votre première séance, la relaxation entraîne une tolérance moindre au froid. Il faudra donc vous couvrir avant de rentrer chez vous.
Sur le long terme, on peut dire que vous gagnez énormément en souplesse, car la répétition des postures détend fortement les muscles. La répétition des exercices respiratoires améliore à terme le sommeil et clarifie les pensées. Par conséquent, vous devenez plus positif et serein. Si vous êtes sportif, certains ont témoigné d’un manque de tonus musculaire, notamment lors de pratiques de sport intense, comme la pratique du vélo d’appartement le basket-ball ou le rugby. D’une manière générale, si vous acceptez la philosophie, vous considérez alors que votre état résulte de tous vos comportements. Vous êtes en somme plus averti des conséquences de vos excès. Vous faites donc un petit peu plus attention à tout, à l’alimentation, à l’exercice physique…
3- Mes conseils
Conseil personnel, basé sur un ressenti pour conclure : si vous êtes sportif, le yoga peut être un excellent complément, notamment au cours d’une préparation. La remise en état de la colonne vertébrale et tous les muscles du corps peuvent être fort utiles. Sur le long terme, vous perdez un peu de tonus.