Il est facile de trouver des tas de conseils sur comment avoir un ventre plat sur internet et comment perdre du ventre, des exercices pour y arriver, s’entraîner de telle manière ou de telle autre etc Tout le monde y va de sa petite « formule maison » ou bien copie sur le voisin. C’est à en donner des maux de tête!
Lorsqu’on regarde de plus prêt ces conseils et les exercices qui y sont joints, qu’on prend le temps de les analyser, on s’aperçoit très vite que ces exercices proposés ne sont pas toujours les meilleurs; les plus efficaces et les plus respectueux pour sa santé.
Alors existe-t-il une façon réellement efficace pour diminuer son tour de taille, retrouver un ventre plat et se bâtir des abdos d’acier?? Les exercices d’abdos sont-ils utiles pour y arriver? Et si oui, quels exercices choisir?
N’oubliez pas de télécharger votre BONUS GRATUIT à la fin de cet article! Je vous ai préparé un petit programme d’abdos pour savoir comment avoir un ventre plat et vous bâtir un 6-pack d’acier.
De rien 😉
Peut-on perdre du gras de ventre et vraiment réussir à avoir un ventre plat avec des exercices d’abdos?
C’est une information qui circule largement sur internet et qui véhicule l’idée selon laquelle pour perdre du gras de ventre et avoir un ventre plat il faut faire des abdos. Je donne la réponse dans ma capsule web En route avec Julien Braïda:
Le corps puise dans ses réserves d’énergie stockées un peu partout (muscles, sang, réserves de graisse etc). Ton métabolisme de base augmente lorsque tu commences à t’entraîner et le corps utilise de l’énergie provenant de ses réserves de graisse (lipides), de sucres (glucides) et un peu de ses protéines (muscles).
Se servant de l’énergie stockée un peu partout dans ton corps, tes réserves de graisse diminuent donc mais de façon globale et pas seulement à un endroit en particulier. Si on les compare à d’autres muscles de ton corps comme les quadriceps des cuisses par exemple, les muscles abdominaux (grand droit, transverse, les obliques interne et externe et le pyramidal) sont de « petits » muscles c’est à dire qu’ils ne représentent pas une masse musculaire importante par rapport à d’autres muscles.
Or, plus un muscle est gros et plus il consomme d’énergie. Donc les muscles abdominaux ne brûlent que très peu de calories par rapport à d’autres muscles plus gros.
Perdre du gras de ventre et réussir à avoir un beau ventre plat en ne faisant QUE des abdos est totalement illusoire. Certes, ils vont contribuer à brûler plus de calories (dépense calorique quotidienne augmente) mais seulement de façon minime par rapport à un entraînement où tu utiliserais un ensemble de muscles du corps (haut du corps+bas du corps+abdos).
C’est un peu comme les voitures: si tu choisis une petite Honda Fit qui ne consomme que très peu d’essence et que tu la compares à un gros truck 4 roues motrices bien lourd, ce dernier va vider son réservoir d’essence beaucoup plus rapidement que la petite Honda.
C’est la même chose avec les muscles. Plus un muscle est gros et plus il brûle de calories (ton essence) pour un même effort.
Alors doit-on pour autant abandonner les exercices d’abdos?
Faire des exercices d’abdos est utile, mais il faut bien les choisir!
Le tout est donc d’intégrer les exercices d’abdos-lombaires à tes séances d’entraînement pour augmenter la quantité de calories que tu brûles à chaque séance, renforcer tes muscles du ventre et du dos et ainsi accélérer ta perte de poids pour faire apparaître tes abdos.
Tu peux aussi faire 2-3 séances d’abdos dans ta semaine, les jours où tu ne fais pas tes entraînements principaux. Par exemple, si tes entraînements de cardio et de musculation sont les lundi, mardi, jeudi et samedi, place tes séances d’abdos (10-20min suffisent) les mercredi, vendredi (et pourquoi pas aussi le dimanche).
Sachant que tes séances d’abdos ne sont pas des « grosses » séances intenses, ni longues, les placer les jours de repos ne nuira pas (ou seulement très peu) à ta récupération et même, elles te permettront d’augmenter le nombre de calories que tu brûles tous les jours de la semaine!!
Inclure des exercices d’abdos dans tes séances d’entraînement offre de nombreux avantages.
Entraîner tes abdos permet de:
1- renforcer ta paroi abdominale
2- améliorer ta santé en général
3- améliorer ta force abdominale
4- améliorer ta santé du dos
5- améliorer ta posture
6- prévenir des blessures et des problèmes de dos
7- augmenter le nombre de calories que tu brûles à chaque jour
8- répondre à un souci d’esthétisme en faisant apparaître ton six-pack etc
Voici plus bas une suggestion de 3 exercices d’abdos faciles à faire pour savoir comment avoir un ventre plat et se bâtir un six-pack comme les célébrités.
Je considère ces exercices comme des fondamentaux car n’importe qui peut les faire que tu saches t’entraîner ou non. Ils sont sécuritaires même si tu ne les as jamais fait et ils permettent de renforcer tes muscles profonds notamment les multifides(1) qui servent principalement à stabiliser ta colonne vertébrale et améliorer ta posture pour t’assurer une santé du dos optimale.
Voici 3 autres exercices dont un que j’appelle le « SuperGirl » (le 4ème), qui permet de renforcer tes muscles du bas du dos principalement, tes muscles lombaires.
Il est important d’entraîner régulièrement ces muscles lombaires afin d’améliorer ta santé du dos, prévenir des blessures et des douleurs dorsales qui surviennent avec l’âge, lors d’un faux mouvement ou parfois au cours d’un entraînement.
Bien utiliser ces exercices, mes recommandations:
Je te conseille d’alterner 1 exercice d’abdos et 1 exercice de lombaires (comme l’exercice 4) afin d’équilibrer le travail musculaire.
Si tu veux accentuer le travail de ton « 6-pack », garde un minimum de 2 exercices lombaires (bas du dos) pour 4 d’abdos.
Tu n’es pas obligé de faire 1 exercice à la fois mais tu peux par exemple faire 1 fois le circuit des 6 exercices enchaînés espacés par un repos compris entre 0s et 20s, le nombre de répétitions ou durée indiqués dans la description de l’exercice.
À la fin du circuit, prends entre 1-2 min de repos complet (repos passif). Recommence le circuit d’abdos-lombaires entre 2 et 4 fois.
Évidemment, beaucoup d’autres exercices d’abdos-lombaires existent. Ceux que j’ai présentés ci-dessus sont pour moi des exercices de base, des fondamentaux à connaître et à essayer dans tes entraînements pour avoir ou conserver un ventre plat.
Comment avoir un ventre plat et un 6-pack en 2015?
En 2015, pour avoir le ventre plat de vos rêves ou le 6-pack à faire tomber les filles, entraîner vos abdos ne suffit pas.
PERDRE VOTRE GRAISSE CORPORELLE EST INDISPENSABLE.
Pour y arriver voici ce qu’il faut faire concrètement:
1- Opter pour une stratégie nutritionnelle conçue dans le seul but de vous faire perdre un MAX de graisse corporelle
2- Télécharger votre programme d’abdos GRATUIT pour muscler vos abdos de rêve.
3- Utiliser un programme d’entraînement basé sur les meilleures techniques pour brûler les graisses et qui sollicite les plus grandes masses musculaires du corps.
Et si en plus vous avez besoin de motivation et d’autres conseils, je suis là pour ça!
Bons entraînements!
BONUS GRATUIT
PROGRAMME D’ABDOS-LOMBAIRES
- Pour hommes et femmes
- Objectifs: renforcement des abdos-lombaires+ventre plat
- 3 niveaux de difficulté
- 9 circuits possibles
- Exercices d’abdos inédits
Notes de référence
(1)Le muscle transversaire épineux ou multifide est un muscle thoracique dorsal profond, pair, situé sur le rachis, constitué de quatre parties ou faisceaux :
-
court lamellaire ou rotateur ;
-
long lamellaire ;
-
court épineux ;
-
long épineux.
Allez… je m’y mets dès ce WE !
Les crunches sont OUT! Je vais ajouter ces 6 exercicesà mon programme! 🙂
allez, 2ème mois de challenge, je reste motivée et je note les bonnes idées !
Est-ce qu’il faut faire ces exercices 1x/jour ou bien 2x semaine? Car on m’a dis que c’était mauvais de ne pas espacer de quelques jours les abdos
Merci